«Réenchant(i)er» défend l’idée d’une architecture «soft» basée sur la réflexion du processus de projet en complémentarité du projet dit « hard » de la commande initiale. L’agence tente de croiser les visions à court et long terme pour permettre une meilleure prise en compte des besoins, appropriation, exploitation et entretien pour garantir une meilleure pérennité de l’ouvrage.
Réenchant(i)er que nous vous proposons de développer dans ce projet résulte d’une évidence : pour remporter l’adhésion des habitants, nous (la maitrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les entreprises) devons être convaincus du projet et enthousiastes à le porter. La réussite d’un projet d’architecture dépend de la volonté d’hommes et de femmes qui font avancer le projet dans le même sens. Assurer leur confort, contribuer à donner du sens à ce qu’ils entreprennent, redonner du souffle à certains moments clefs, permet selon nous de veiller à la qualité du projet.
La Mission « Réenchant(i)er » que notre équipe propose résulte d’une triple volonté d’amélioration du confort des différentes parties prenantes durant le processus de projet :