N° Affaire :

299

Lieu :

13010 Marseille

Type TVX :

Type bâtiment :

45 LOGEMENTS SENIORS

Maîtrise d'ouvrage :

PROMEO

Montant :

2 900 000€ HT

Année d'achèvement :

2020

Le projet que nous vous présentons ici répond à différents enjeux identifiés et développés grâce à un travail complémentaire entre une maîtrise d’ouvrage privée (Proméo), le CIQ (Comité d’intêret de Quartier), les services de l’urbanisme, la mairie de secteur, le futur exploitant (Groupe Elyade).

En effet, ce projet situé sur une parcelle traversante donnant sur deux rues a fait l’objet de différentes hypothèses avec les services de l’urbanisme à l’occasion de la refonte du PLU en PLUi.

La volonté architecturale a été de saisir l’opportunité de créer un lien entre deux échelles de rues : Algésiras et Timone. D’abord en créant une traversée visuelle en RDC permettant d’ouvrir de nouveaux horizons pour les riverains, de nouvelles séquences visuelles entrecoupées par la végétation du coeur d’îlot des quatre jardins ainsi crées. Ensuite en travaillant une cohérence formelle en élévation, en plan, en toiture ainsi que sur le choix des plantations et l’implantation d’une pergola (« le Ruban ») permettant de donner une unité reconnaissable à l’ensemble du projet.

L’ensemble des 43 appartements disposent de services communs permettant une entraide réciproque et une convivialité à échelle humaine (grand salon, salle de sport et de massage, espaces extérieurs en rdc et en étage, laverie, caves) ainsi qu’un bureau pour les gestionnaires faisant office d’accueil. Un local indépendant pourra être mis à disposition en interface avec le quartier.

Les autres projets de l'agence

"LA REVERIE"